Effacement des cernes

Les causes de l’apparition des cernes

Inesthétiques et difficiles à cacher, les cernes colorés sont provoqués par une accumulation de pigments sous la peau.

Les responsables de ce changement de couleur sous vos yeux sont les pigments qui s’accumulent à cause d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un dérèglent des tissus lymphatiques.

La peau sous les yeux est beaucoup plus fine que sur le reste du corps, L’accumulation de pigments se remarque plus facilement au niveau es yeux.. Et puisque la peau s’affine avec l’âge, la situation peut s’aggraver avec le temps.

Mais les cernes peuvent apparaître dans d’autres circonstances.

• des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes d’une couleur sombre.
• Dans certains cas de constipation ou de mauvaise élimination, les paupières peuvent même tirer sur le vert.
• Des périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, de la grossesse ou encore la ménopause peuvent elles-aussi engendrer l’apparition de cernes.
• L’âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s’affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l’origine de la pigmentation des cernes.

Les différentes cernes

Il existe trois sortes de cernes que l’on classe par couleur. Vous trouverez ci-après les différentes cernes ainsi que les causes selon leur couleurs.

Les causes des cernes bleus

Dans le premier cas, les cernes foncés sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l’apparition d’un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

Les causes des cernes marrons

Dans ce second cas de cernes foncés, les cernes sont bruns à marrons et sont appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l’épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d’épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l’accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme. Les cernes pigmentaires ont tendance à apparaître le plus fréquemment en Inde et au Moyen-Orient, où les populations ont la peau plus mate. Ils apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Les causes des cernes creux

Enfin, on distingue également des cernes dits pigmentaires des cernes appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l’os orbital : on appelle ce phénomène « squelettisation » ou « orbitalisation » des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

Comment faire disparaître les cernes

Les injections d’acide hyaluronique sont bien adaptées à la disparition des cernes. Il convient de prendre en compte les recommandations du docteur Chicheportiche.

La technique d’injection d’acide hyaluronique est relativement simple puisqu’elle se fait à l’aide de seringues à aiguilles très fines pour des injections sous la peau, peu douloureuses.

Après nettoyage soigneux de la peau du visage, le docteur Chicheportiche va dessiner les points de piqures prévus sur votre visage puis passer aux injections.

Déroulement d’une séance

Avant tout traitement, Le docteur Chicheportiche va effectuer un examen attentif du contour de vox yeux afin de savoir quels techniques de médecine esthétique il peut vous proposer.

Après nettoyage soigneux de la peau du visage, le docteur Chicheportiche va dessiner les points de piqures prévus sur votre visage puis passer aux injections.

Entretien des résultats

Combien durent les résultats des injections  contre les cernes ?

Les résultats sont visibles 18 mois.

Aller à la barre d’outils