Micro needling – Docteur Chicheportiche

    Micro needling

    C’est quoi le microneedling?

    Également connu sous le nom de thérapie d’induction de collagène (CIT) et d’induction percutanée de collagène (PCI), le micro-needling est une technique de médecine esthétique qui a la capacité d’ améliorer la texture et la fermeté de la peau et à diminuer les cicatrices, la taille des pores et les vergetures.

    C’est un traitement qui a vu le jour dans les cabinets et les cliniques de chirurgiens plasticiens en Amérique du Nord à la fin des années 90.

    Le microneedling est un processus impliquant de minuscules aiguilles microscopiques utilisées pour cibler le collagène dans le derme de la peau du patient. En stimulant le collagène et en exfoliant la peau en même temps, ce traitement aide à accélérer le taux de renouvellement cellulaire, à repulper la peau et à conserver le niveau d’eau de la peau pour un aspect hydraté et une sensation de douceur.

    C’est une technique de déclenchement de la réponse réparatrice de la peau.
    Les aiguilles d’un dispositif de micro-aiguille perforent la peau pour créer une blessure cutanée contrôlée. Chaque piqûre de l’aiguille crée un canal microscopique ou un espace vide. La peau reconnaît ce canal comme une perte de tissu et commence à produire du collagène et de l’élastine pour «remplir» le canal.

    Réduction des cicatrices

    Réduction de la taille des pores

    Réduction des vergetures

    Diminution des rides et ridules

    Amélioration texture de la peau (sèche)

    Diminuation de la pigmentation

    Comment fonctionne le micro-needling?

    Cette technique de médecine esthétique est peu invasive et permet de créer des micro ponctures dans le derme et l’épiderme sans plaies ou ablations.

    Ces micro blessures déclenchent le processus naturel de guérison ce qui entraîne une augmentation de la production de collagène dans la zone traitée.

    Phase 1

    Traitement microneedling

    Les micro-aiguilles traversent l’épiderme et pénètrent dans le derme causant des petits points de saignement et déclenchant le processus de guérison naturel.

    Phase 2

    Cascade de guérison

    Quelques minutes après les perforations, les canaux ferment et déclenchent la cascade de guérison envahissant le site avec des fibroblastes et des facteurs de croissance.

    Phase 3

    Peau visiblement en meilleure santé

    Chaque traitement stimule la synthèse de collagène et d’élastine et redonne l’épaisseur et la souplesse à l’épiderme.

    [asvc_infobox icon_size= »42″ icon_hover_color= »#5d6f8e » title= »La photo ci-dessous démontre une biopsie de l’épiderme prise avant et après le traitement par micro-aiguilles. » title_f_size= »18″ desc_f_size= »14″]Une quantité significative de nouveau collagène (en violet foncé) a été produite dans les 6 semaines suivant le premier traitement. (sources : Dermaspark)

    • Before-Biopsie de la peau
      After-Biopsie de la peau
      Avant Biopsie de la peau Après
    [/asvc_infobox]

    Quelles zones peut on traiter avec le micro-needling?

    Le microneedling peut être utilisé n’importe où sur le corps pour améliorer la texture, réduire les cicatrices et diminuer l’apparence de la décoloration.

    Même les zones généralement «hors limites» telles que la peau délicate du contour des yeux peuvent être traitées (avec précaution!) Avec un micro-aiguillage. Cette procédure fonctionne également bien sur les zones enfoncées de la peau telles que les cicatrices d’acné.

    Chaque traitement du patient est personnalisé en fonction du type de peau, de la préoccupation cutanée et du résultat souhaité. Différents produits sont combinés avec le traitement et un gel d’acide hyalronique à 93% est appliqué.

    Déroulement d’une séance

    Avant tout traitement, le Docteur Chicheportiche va effectuer un examen attentif de votre visage afin de savoir si le microneddling est  bien adapté à vos besoins réels. Il ne faut pas avoir des idées préconçues mais prendre en compte les recommandations du praticien. Il est le seul à pouvoir évaluer les résultats possibles sur votre visage.

     

    Micro-needling est administré par rouleaux dermiques, qui sont des tambours cylindriques recouverts de micro-aiguilles qui roulent sur la peau. De même, un tampon cutané perce une zone spécifique à l’aide d’une action d’estampage.

    Après le nettoyage, le docteur Chicheportiche va appliquer une crème anesthésiante sur votre visage et a laissé agir – environ 15 minutes.

    Le docteur Chicheportiche va ensuite lancer le rouleau dermique sur le réglage adéquat. (la profondeur de pénétration peut être ajustée de 0,25 mm à 2,50 mm en fonction de la zone du corps et de l’état de la peau).

    La séance dure 40 minutes environ.

    Quand faire une séance de micro-needling?

    Le microneedling augmentera la sensibilité de votre peau au soleil. Il est préférable de planifier des séances de microneedling pendant les périodes où l’exposition au soleil sera minimale.

    Lors de la planification de votre procédure, il est important de se rappeler que même si vous pouvez voir des résultats après une session, il est généralement recommandé d’effectuer le microneedling en une série de 3-5 traitements toutes les 4-6 semaines, suivi d’un programme d’entretien.

    La fréquence des traitements dépend de l’effet souhaité et de la longueur de l’aiguille utilisée. Le docteur Chicheportiche organisera avec vous un plan de traitement spspécifiquement adapté pour votre peau.