Peeling doux – Docteur Chicheportiche

    LE PEELING DOUX C’EST QUOI ?

    Le peeling doux  est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée par laquelle la peau du visage (et/ou du cou et du décolleté) va se renouveler après avoir pelé. Le soin consiste globalement en l’application d’un liquide ou d’une pâte sur la peau (généralement un acide) qui entrainera une desquamation contrôlée.

    Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil”, et peu gênante. On fait ainsi peau neuve en douceur, en pelant très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.

    Le peeling provoque une abrasion chimique cutanée qui détache les cellules mortes et les impuretés des couches supérieures de l’épiderme, révélant une peau plus saine et éclatante.

     

    Les produits exfoliants utilisés

    Les solutions appliquées sur la peau pour faire un peeling doux sont à base d’acide faibles ou dilués, à pH pas trop élevé. Il peut s’agir d’acides de fruits (par ex. acide glycolique, acide malique, acide mandélique…), d’acide trichloracétique (ou TCA), d’acide salicylique, etc… Cela reste un peeling chimique même si l’acidité est faible.

    Le peeling doux est à base d’acide glycolique, un AHA dérivé de la canne à sucre. Cet acide est le plus populaire et le plus répandu car il agit efficacement sur l’amélioration de l’apparence des signes de vieillissement de la peau et de plusieurs autres désordres cutanés.

    Le peeling à l’acide glycolique est mélangé avec d’autres acides, comme par exemple l’acide lactique, pour en harmoniser et compléter son action.

    Ce judicieux mélange évite entre autres le décollement des cellules mortes par plaques. L’exfoliation se fait de façon plus discrète, ce qui permet à la personne qui reçoit le traitement d’éviter ce qu’on appelle « l’exclusion sociale » et de retourner à ses activités tout de suite après le traitement.

    Pas de peeling profond au Cabinet du docteur Chicheportiche

    Le docteur Chicheportiche ne pratique pas les peelings profonds.

    QUELLE ZONE PEUT ON TRAITER ?

    Le peeling doux se réalise sur la peau du visage et/ou du cou et du décolleté  :

    • Réduit les rides des yeux et autour de la bouche
    • Réduit les rides dues au soleil ou au vieillissement
    • Réduit les cicatrices causées par l’acné
    • Traite certains types d’acné
    • Réduit les taches causées par le soleil, les grains de beauté, le masque de grossesse ou les taches brunes causées par la pilule contraceptive.
    • Améliore la texture de la peau et donne un coup d’éclat.

    Réduit les cicatrices

    causées par l'acnée et traite certains types d'acnée

    Réduit les rides

    dues au soleil et au vieillissement, autour des yeux et de la bouche

    Réduit les tâches

    les grains de beautés, le masque de grossesse ou les tâches brunes

    Améliorer la texture de la peau

    et donne un éclat bonne mine

    Préparation de la peau avant un peeling doux

    Elle se fait chez soi pendant 3 semaines, par application d’une crème formulée par le docteur Chicheportiche, légèrement exfoliante (à la vitamine A acide ou à l’acide glycolique, etc…).

    Cette préparation mettra aussi les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation (traces brunes par rebond pigmentaire) après les peelings.

     

    Déroulement d’une séance

    Après nettoyage et dégraissage de la peau du visage à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…

    Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

    La séance dure environ 20 minutes.

    Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur.

    Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.

     

    LES SUITES DU PEELING DOUX

    Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante.

    Un peeling doux n’entraîne pas de formation de croutes brunes.

    La protection solaire est conseillée pendant le mois suivant.