- Les fils tenseurs résorbables c'est quoi?
- L'action des fils tenseurs résorbables
- Quelles sont les indications des fils tenseurs résorbables ?
- Comment se déroule la pose des fils tenseurs résorbables?
- Les résultats et la durée des fils tenseurs résorbables
- Choisir les fils tenseurs résorbables ou les fils tenseurs permanents?
Les fils tenseurs résorbables c’est quoi?
La pose de fils tenseurs résorbables est utilisée pour resserrer les tissus et supprimer le relâchement cutané. Cette méthode peut être utilisée sur de nombreuses parties du visage : visage, cou, décolleté.
Pour lutter contre le relâchement du visage, il existe les fils résorbables tenseurs et de plus, inducteurs tissulaires (« boostant » la production de collagène), qui redonne de la densité à la peau.
Ces fils sont fabriqués dans des matières largement utilisées en médecine ou chirurgie esthétique : acide polylactique, de polydiaxonone notamment. Ils sont non allergisants et résorbables.
L’action des fils tenseurs résorbables
Première fonction évidente, ces fils peuvent être tenseurs : ils sont alors munis de petits crans pour les fils en PDO (polydiaxonone) ou de cônes pour les fils en acide polylactique qui s’accrochent à la peau et permettent de la tendre légèrement comme on peut le faire naturellement du bout des doigts vers l’extérieur du visage.
Deuxième fonction, ils sont inducteurs tissulaires : la matière dont ils sont issus favorise la production de collagène et entraîne donc une densification de la peau.
Si l’effet tenseur est immédiat avec les fils d’accroche, la densification de la peau commence à être visible généralement un mois après la pose, mais le meilleur résultat se situe plusieurs mois après.
Cette technique de médecine esthétique consiste à insérer sous la peau :
– ou des fils tenseurs sur une zone du corps avec affaissement cutané. L’objectif est de repositionner les zones d’affaissement du visage, du cou ou des parties du corps pour obtenir un effet lifting.
– soit en fils AOP, non dentés pour stimuler le néo-collagène et permettre de recréer un maillage épidermique.
Quelles sont les indications pour Les fils tenseurs résorbables ?
Ces nouveaux fils sont tout indiqués pour traiter un relâchement cutané.
- Les sourcils tombants
- Remonter une joue affaissée
- Retendre l’ovale d’un visage relâché,
- Déplisser le cou.
Comment sé déroule la séance de pose de fils tenseurs résorbables
La pose de fils tenseurs résorbables n’est pas un acte chirurgical, elle peut donc être réalisée dans le cabinet du docteur Chicheportiche. Pour éviter toute douleur et faciliter la pose des fils, une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter trois quart d’heure auparavant.
Après avoir désinfecté la peau, le docteur Chicheportiche va renforcer l’anesthésie des points d’entrée des fils par injection. Puis il introduit le fil choisi sous la peau à l’aide d’une fine canule. A la fin de la séance, le praticien va faire une légère traction sur le fil de façon à « froncer » les couches profondes du derme.
Plusieurs fils tenseurs résorbables sont nécessaires pour redessiner l’ovale d’un visage. Les crans ou cônes maintiennent les tissus en place jusqu’à résorption complète des fils. Les extrémités des fils sont enfouies dans le derme, ce qui n’entraîne aucune cicatrice.
Une séance dure entre 45 mn et 60 minutes selon les zones à remettre en tension, et le nombre de fils à poser.
Il est recommandé ensuite de rester au calme, d’éviter les mouvements violents et les mimiques trop fortes, comme les éclats de rire. Les jours suivants, nous conseillons d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et les séances de sauna.
Les résultats et la durée des fils tenseurs résorbables
L’effet lifting est visible dès la fin de la séance : la peau est plus tendue et les volumes bien repositionnés. Il faut attendre plusieurs jours pour que les fils soient bien intégrés et qu’éventuellement les petits œdèmes ou quelques irrégularités de surface aient disparu. Mais la pose de fils tenseurs n’entraîne pas d’éviction sociale.
Au final, les résultats sont naturels car les fils tenseurs, bien posés, n’altèrent pas la mobilité des muscles. De plus, ces résultats s’améliorent avec le temps car la peau se densifie progressivement. Ils durent environ 18 mois, parfois 24. Si besoin, ces fils étant résorbables, il est possible d’en reposer à la demande.
Choisir les fils tenseurs résorbables ou fils tenseurs permaments?
C’est après une analyse complète de votre visage, que le docteur Chicheportiche pourra vous conseiller quand à la technique à utiliser.
Sachez tout de même que plus vous êtes jeunes, plus les effets stimulant des fils résorbables fonctionnent.